Christie Morreale | Visite de la Présidente brésilienne au Sommet UE-CELA, quelles retombées ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
4649
post-template-default,single,single-post,postid-4649,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Visite de la Présidente brésilienne au Sommet UE-CELA, quelles retombées ?

Région wallonne

Question écrite de Mme Christie Morreale à Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique concernant les retombées économiques de la visite de la Présidente brésilienne au Sommet entre l’Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes(CELAC)

Les 10 et 11 mai dernier, s’est tenu à Bruxelles un Sommet UE-CELA  (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes). Ce Sommet portait sur la coopération entre les deux ensembles géographiques sur des thèmes spécifiques tels que les relations commerciales, la coopération dans les domaines de l’innovation, des technologies de l’information. À notamment été largement évoqué le projet de câble sous-marin à fibre optique à haut débit qui doit relier l’Europe et l’Amérique latine, mais également la coopération en matière de R&D&I à travers les possibilités qu’offre Horizon 2020.

En particulier, la Commission européenne a annoncé qu’un montant d’environ 230 millions d’euros sera prévu afin de soutenir les efforts visant à promouvoir le développement durable de l’Amérique latine et des Caraïbes. Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’UE et vice‑présidente de la Commission, a signé un chèque historique de 346 millions d’euros destiné à un nouveau programme de financement régional en faveur de la région des Caraïbes jusqu’en 2020. Ce montant représente plus du double des fonds disponibles au cours des années précédentes (165 millions d’euros).

Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, s’est exprimé en ces termes: «L’accent a été mis sur la dimension économique de notre relation et les liens que nous entretenons avec les pays que nous avons accueillis aujourd’hui sont déjà très étroits. L’Union européenne a toujours apporté son soutien à la CELAC et nous continuerons à soutenir nos amis».

Les dirigeants présents ont en outre axé leurs travaux sur la question du changement climatique et sur la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre, sur le programme de développement pour l’après-2015 qui sera débattu à New‑York en septembre ainsi que sur la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur la drogue qui se tiendra en 2016.

Dilma ROUSSEF, présidente du Brésil, faisait partie de la délégation CELAC. L’ancienne Ministre de l’ex-Président LULA subit aujourd’hui des critiques importantes dans son pays à propos de plusieurs projets jugés néfastes pour l’environnement.

Le Brésil a été un pays-cible de l’AWEX. Une importante mission économique  a été organisée du 28 avril au 3 mai 2015 à Sao Paulo. Une mission spécifiquement dédiée à l’industrie mécanique est planifiée en 2016 (avec MECATECH).

Quelles ont été les retombées des diverses missions organisées par et avec l’AWEX ? Pensez-vous que l’accord UE-CELAC dans le domaine de la recherche et l’innovation pourrait avoir des retombées pour la Wallonie ? Si oui, quels sont nos secteurs les plus intéressés ?

Réponse de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt

Les années 2000 ont marqué l’émergence de l’Amérique latine dans l’économie mondiale. Les résultats sont multiples :

– des taux de croissance élevés ;
– l’émergence des classes moyennes ;
– une résilience face à la crise financière ;
– une stabilité politique dans l’alternance démocratique pour la plupart des pays.

Ce contexte favorable s’est conjugué aux mesures de soutien de l’AWEX concernant la prospection des entreprises wallonnes. Ce qui s’est donc traduit par un doublement de la part de marché de l’Amérique latine dans le total des exportations wallonnes en une décennie. Depuis2013, l’Amérique latine s’est ainsi distinguée comme la région la plus porteuse pour nos exportations avec une augmentation de 10 % en moyenne annuelle.

Dans son rôle de soutien et d’accompagnement des entreprises wallonnes à la grande exportation, l’AWEX a multiplié les actions vers l’Amérique latine.

Le but est d’aider les entreprises wallonnes à saisir les opportunités d’affaires dans cette zone. Cette aide se réalise notamment via des missions commerciales, des participations à des foires ou bien encore des invitations d’acheteurs étrangers. Au total, cette aide représente 25 actions de commerce extérieur impliquant plus de 550 entreprises depuis 2013.

Parmi les missions les plus emblématiques, que le Ministre de l’Économie ait conduit se trouve notamment :
1. La mission marché-cible au Brésil, à l’automne 2013. Elle avait rassemblé plus de 100participants représentant 45 entreprises, 5 pôles de compétitivité et les 3 académies universitaires francophones.
Dans les 4 villes d’escale de la mission, un programme dense et varié avait été mis sur pied. Celui-ci combinait :
– des contacts officiels ;
– des rendez-vous d’affaires à la carte pour les entreprises et autres opérateurs ;
– des séminaires sectoriels et technologiques ‑ WAGRALIM-UWE, FAPESP‑WBI ;
– et des visites de grandes entreprises belges comme AGC, UCB, NMC et SOBRAER/EMBRAER, implantées localement à Sao Paulo, Brasilia, Curitiba ou Rio de Janeiro.
Cette mission de grande envergure a permis de poser de nouveaux jalons dans les relations économiques, universitaires et scientifiques déjà bien avancées qui unissent opérateurs wallons et brésiliens.
Rappelons que le Brésil absorbe plus de 50 % de l’export wallon en Amérique latine et représente un marché plus important que la Chine pour nos entreprises.

2. La mission économique au Mexique et en Colombie que le Ministre de l’Économie vient d’effectuer. Juste après le sommet entre l’Union européenne et la Communauté d’États latino-américains et caraïbes, tenu les 10 et 11 juin 2015 à Bruxelles, cette mission a rassemblé plus de 60 participants représentant 30 entreprises wallonnes et une université francophone.
Le Mexique et la Colombie forment, avec le Pérou et le Chili, l’Alliance du Pacifique, une zone dynamique d’intégration économique.
Cette mission s’inscrivait dans le suivi de la mission princière en Colombie et au Pérou d’octobre dernier à laquelle une importante délégation de Wallonie‑Bruxelles avait participé.
Les résultats de cette mission et le soutien apportés à nos entreprises et universités ont contribué à renforcer les positions de la Colombie et du Mexique comme deuxième et troisième partenaire économique de la Wallonie en Amérique latine.

Au cours du sommet Union européenne – CELAC, tenu à Bruxelles en juin dernier, les dirigeants des pays participants ont adopté une déclaration commune en mettant l’accent sur la dimension économique des relations. Le sommet a également donné une impulsion aux initiatives à haute valeur ajoutée dans des domaines tels que l’innovation et le numérique. Le renforcement de la coopération entre les deux régions en matière de recherche et d’éducation a constitué un autre sujet de discussion important.

La Wallonie s’inscrit pleinement dans cette démarche de coopération et de partenariat avec la région CELAC, tant au niveau académique qu’économique. Les résultats et les activités des deux missions au Brésil, au Mexique et en Colombie vont dans ce sens.

Il existe de nombreuses coopérations technologiques entre les universités de Wallonie‑Bruxelles et celles du CELAC, de même qu’entre des PME wallonnes et des sociétés locales. Ces coopérations technologiques concernent principalement les secteurs du numérique, de la santé, de l’industrie mécanique, de l’agroalimentaire et de l’énergie.

Comme le démontrent ces actions et programmes structurants, le Ministre de l’Économie soutient activement les entreprises et les universités dans leur collaboration avec l’Amérique latine en matière d’innovation et de technologies.