Stop à l’utilisation massive de pesticides!
Interpellation en séance plénière du parlement de Wallonie, jeudi 10 mars 2016
Une habitante de Fernelmont dénonce l’impact de l’utilisation massive de produits phytosanitaires (pesticides) sur sa santé. Cela serait la cause de nombreux cancers survenus dans son entourage proche.
A travers ce qu’elle dénonce, je considère que l’enjeu est de taille; il en va de la sécurité des citoyens, des utilisateurs mais aussi des agriculteurs eux-mêmes. Je souhaite que l’on interdise la commercialisation de produits pour lesquels nous ne disposons pas de garanties nécessaires quant à leur nocivité pour les consommateurs et les agriculteurs.
Est-ce un hasard si l’agriculture est le secteur au sein duquel on relève le plus de cancers?
Je m’interroge également sur le fait que ce soient les sociétés elles-mêmes qui doivent garantir que le produit n’est pas nocif…
Il faut travailler également au niveau de l’information à communiquer aux riverains de zones exploitées afin que ceux-ci sachent jusqu’où les agriculteurs sont autorisés à épandre ces produits. De même, il est important de fixer certaines limites lorsqu’une école est située à proximité de champs.
Ma proposition de résolution visant à définir une stratégie d’interdiction des pesticides aux néonicotinoïdes arrive sur la table du Parlement wallon la semaine prochaine. Elle est liée à la nécessité de lancer des recherches sur des alternatives crédibles et moins nocives. Une proposition que je souhaite étendre au glyphosate (désherbant total).