Christie Morreale | Quid de la délivrance de pilules dans les centres de planning familial?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
5159
post-template-default,single,single-post,postid-5159,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Quid de la délivrance de pilules dans les centres de planning familial?

Question à Maxime Prévot, Ministre wallon de l’Action sociale et de la Santé

 

Monsieur le Ministre, permettez-moi de revenir vers vous une dernière fois, je l’espère, sur ce dossier de la délivrance de la pilule contraceptive. Il semble que le dossier continue à s’engluer alors que cela fait plus d’un an qu’il a débuté.

Lors de la dernière commission au cours de laquelle nous avons abordé cette problématique, vous me disiez avoir effectivement conscientisé Madame la Ministre fédérale à la question. Vous annonciez également qu’elle se penchait actuellement sur les actes que les différents acteurs médicaux peuvent ou non poser. Vous disiez donc, je vous cite : « elle semblait assez ouverte à l’idée que cela puisse être des infirmiers ou infirmières qui, demain, délivrent ces pilules contraceptives ou abortives, de manière à pouvoir faciliter la situation ». Monsieur le Ministre, pouvez-vous me dire combien d’infirmiers travaillent actuellement dans les centres ? En effet, vous m’affirmiez qu’en général, il y a toujours des infirmiers dans les centres.

Or, et selon mes propres informations, si les dispositions légales permettent effectivement aux centres d’engager des infirmiers, ils ne sont que très peu nombreux… En permettant aux infirmiers de délivrer la pilule contraceptive, ne craignez-vous pas de déplacer le problème ?

Il convient donc de revoir la loi en donnant la possibilité au personnel non-médical qui y travaille de pouvoir distribuer ces pilules.

Le Ministre a répondu qu’il allait à nouveau interpeller la Ministre fédérale de la Santé afin de savoir dans quel sens elle envisage de faire évoluer les choses et dans quel délai. Je ne manquerai pas de revenir sur le sujet dans l’espoir, enfin, d’aboutir à une solution permettant de rencontrer les besoins des centres de planning ainsi que les demandes de la population.