Mesures de prudence dans les forêts en cas de sécheresse
Question écrite de Christie Morreale à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité et du Tourisme
Suite à la période de sécheresse qui s’est installé en mai-juin en Wallonie, le Service public de Wallonie invite les touristes et promeneurs à faire preuve de prudence dans nos forêts.
Le Département Nature et Forêts du SPW rappelle que des mesures élémentaires de précaution doivent être respectées afin d’éviter tout risque d’embrasement. Il recommande d’être particulièrement attentif aux principes de base : éviter de fumer en forêt, de ne pas jeter ses mégots de cigarette, de ne pas allumer de feu en dehors des aires prévues à cet effet, de ne pas faire de barbecue en forêt, de camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés, de n’utiliser son véhicule que sur les voiries autorisées, de respecter les interdictions d’accès qui pourraient être affichées dans certains massifs boisés en période de risques (vent, sécheresse,…).
Monsieur le Ministre, ces différentes recommandations, si elles relèvent du bon sens pour certains, sont essentielles à rappeler. Dès lors, comment ces informations sont-elles transmises aux promeneurs qui fréquentent nos forêts ? Des panneaux indicatifs reprenant ces informations sont-ils disposés à des endroits clés d’accès aux forêts ? Des contrôles réguliers, effectués par des agents du DNF ont-ils lieu ?
Réponse
Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a effectivement rappelé à tous ses agents les principes élémentaires de prévention pour éviter les incendies. Le DNF a également rappelé les règles de prudence aux fédérations de scouts. Ils sont en effet très nombreux à participer aux camps qui se déroulent en juillet et août.
Comme le sait l’honorable membre, la Wallonie est couverte par les huit Directions territoriales des Services extérieurs du DNF. Un relevé des zones sensibles a été effectué à l’échelle de chacune de celles-ci. Les zones le plus ″à risques″ sont donc connues des services du DNF.
Enfin, lors de telles circonstances de sécheresse, tout le monde est concerné. Et je ne peux dès lors qu’invite chacun à faire preuve de vigilance lorsqu’il se promène dans les bois ou les milieux ouverts et rappeler cet appel à chaque occasion.