Favoriser l’accès aux nouvelles technologies dans les internats permanents
Mme Morreale (PS). – Monsieur le Ministre, l’usage des technologies de l’informatique et de la communication est encouragé et occupe un rôle particulier d’auxiliaire pour l’apprentissage et d’instrument de communication des enseignants. Ils sont des outils essentiels dans le cadre de l’éducation des jeunes, s’inscrivant dans une formation moderne et adaptée aux nouvelles réalités.
Les TIC offrent des avantages à différents niveaux : ils facilitent les apprentissages, mais sont aussi plus interactifs, permettant à chacun de construire leur propre savoir dans une optique de pédagogie plus active.
Grâce au projet « École numérique », de plus en plus d’élèves ont accès aux ordinateurs dans leurs établissements scolaires. Même si les TICE ne se limitent pas aux ordinateurs, il s’agit d’instruments de références et de recherches très utiles. Ils nécessitent cependant d’adapter les apprentissages : les enfants sont quotidiennement confrontés à ces technologies, sans y être réellement préparés. Les formations dans ce domaine sont-elles assez nombreuses ?
Convaincu de l’utilité d’un tel projet, je ne peux que constater qu’un certain nombre d’internats semblent encore être relativement exclus du projet : les écoles primaires et secondaires sont largement encouragées dans leur démarche d’équipement, mais cette possibilité ne serait apparemment pas laissée aux internats, c’est ce que le secteur me renvoie.
Pourrions-nous envisager qu’un tel projet soit élargi aux internats avec des aménagements qui leur sont propres ?
Il me semble essentiel, pour le développement des enfants et en tant que soutien scolaire à leurs travaux, que ceux-ci puissent accéder aux ordinateurs.
M. le Président. – La parole est à M. le Ministre Marcourt.
M. Marcourt, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique. – Madame la Députée, conscient de l’importance des TIC et de la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter dans l’enseignement, j’ai mis en œuvre le plan Cyberclasse qui a permis d’atteindre la norme d’un ordinateur pour un maximum de 15 élèves.
Par la suite, j’ai initié et concrétisé le plan École numérique qui vise notamment à renforcer davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif.
Les trois appels à projets lancés dans le cadre d’école numérique ont permis de concrétiser 300 projets pédagogiques portant sur l’utilisation innovante des TIC dans l’enseignement.
Je souligne que ces appels à projets s’adressaient à toutes les écoles de l’enseignement maternel, primaire, secondaire, ordinaire et spécialisé, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur pour la catégorie pédagogique. Dès lors, un internat entrant dans ces critères pouvait très bien introduire un projet pédagogique.
En ce qui concerne les formations pour adapter les apprentissages, des conseillers pédagogiques, dédicacés au plan École numérique et financés par les pouvoirs publics, aident les établissements lauréats à évaluer, à faire évoluer et à réguler leur projet d’utilisation des TIC dans l’approche pédagogique. Ils contribuent à fluidifier la communication et le partage d’expertise entre les projets pour, notamment, favoriser les usages alternatifs ou prolonger les expériences menées.
En outre, pour les établissements de l’enseignement obligatoire, quatre heures NTPP, c’est-à-dire le Nombre Total de Périodes Professeurs, sont octroyées pour soutenir l’expérimentation. Toutefois, je suis tout à fait conscient qu’une intensification des TICE dans l’enseignement doit s’accompagner d’une formation plus soutenue tant des enseignants que des élèves et c’est pour moi un critère indispensable.
Enfin, un groupe de travail composé d’experts provenant des différents cabinets et des organismes concernés se réunira début janvier pour examiner comment poursuivre de manière la plus efficiente possible le projet « École numérique ».
Je ne manquerai pas de rappeler que les internats peuvent introduire des dossiers.
M. le Président. – La parole est à Mme Morreale.
Mme Morreale (PS). – Je remercie le ministre à la fois pour l’intérêt qu’il va porter et portera aux internats, puisqu’effectivement, ceux que j’ai rencontrés n’étaient pas au courant du projet. Par contre, les écoles qui ont disposé de matériel informatique sont particulièrement contentes. Une seule école m’a fait la demande de pouvoir être formée parce que certains instituteurs n’étaient pas eux-mêmes tout à fait formés et aptes à transmettre l’information.
Cette version n’engage ni le Parlement wallon ni les orateurs
Je suis ravie que ce groupe de travail puisse poursuivre la réflexion et arriver à de nouveaux développements.