Christie Morreale | Augmentation du nombre d’accidents de vélos sur les routes wallonnes en 2016, comment inverser la tendance ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
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Augmentation du nombre d’accidents de vélos sur les routes wallonnes en 2016, comment inverser la tendance ?

Question écrite à Monsieur le Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine

Le Groupe de recherche et d’action pour les cyclistes au quotidien (GRACQ) s’est penché sur les statistiques officielles des accidents de vélos sur les routes en 2016. D’après les chiffres exposés, 54 cyclistes ont perdu la vie dans les accidents de la route répertoriés par la police fédérale. Pour la Région Wallonne, on dénombre 9 décès.

Par ailleurs, nous constatons également une augmentation du nombre de blessés puisqu’on a répertorié 9.457 cyclistes blessés sur les routes pour 9.225 en 2015.

Monsieur le Ministre, les chiffres de décès et de blessés semblent restés stables ces 10 dernières années. Selon Luc Goffinet, chargé de la recherche et de la politique wallonne au Gracq, cette situation peut s’expliquer par un manque d’analyse des accidents, au cas par cas. Ceci permettrait éventuellement d’identifier des phénomènes récurrents ou éventuellement des endroits particulièrement accidentogènes pour les cyclistes. En effet, selon lui, malgré les campagnes et les investissements consentis, les résultats se font toujours attendre.

Monsieur le Ministre, partagez-vous ce constat ? Comment procéder afin de réduire significativement ce chiffre ? Les infrastructures wallonnes sont-elles suffisamment adaptées aux cyclistes ? Cette dimension est-elle systématiquement prise en compte dans les chantiers de réaménagement ou de création de nouvelles infrastructures ?

Réponse

D’après les chiffres énoncés par le GRACQ et issus du baromètre de la sécurité routière 2016, nous constatons de fortes disparités régionales concernant l’accidentalité des cyclistes. Ainsi en 2016, nous enregistrons en Wallonie une baisse de 2,3 % des accidents corporels impliquant un vélo (679 accidents contre 695 en 2015) et une baisse de 1,7 % des cyclistes blessés (681 contre 693). Pour les cyclistes tués sur place, nous dénombrons 9 victimes en 2016 contre 8 en 2015. Les valeurs sont faibles et, globalement, l’évolution statistique est relativement stable en Wallonie.

L’analyse en profondeur des accidents est en effet une source d’information essentielle pour mieux les comprendre et émettre des recommandations pertinentes pour les prévenir. Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas en Belgique de procédure d’analyse systématique sur la scène des accidents.

Pour infléchir ces chiffres, la prévention doit se poursuivre. Ainsi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a prévu cette année encore plusieurs actions de sensibilisation : par exemple sur le Beau vélo de RAVeL, dans les magasins Decathlon ou encore par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux consacrés à l’angle mort des camions, aux ronds-points ou encore à la courtoisie. Elle s’associe par ailleurs à des actions d’autres organisations comme la campagne « visibilité » ou « stationnement gênant » du GRACQ.

En matière d’infrastructure, conformément à la DPR 2014-2019, il est pris systématiquement en compte le vélo lors de chaque réaménagement de voirie régionale. Cela ne veut pas dire pour autant que des aménagements sont systématiquement réalisés. En effet, le gestionnaire doit choisir la solution la plus adaptée en fonction d’outils planologiques (schémas directeurs cyclables, plan de mobilité…) et d’une série de contraintes technique (emprise, présence d’arbres, …). Aussi, lors des audits de sécurité préalable aux nouveaux chantiers, la dimension vélo est également abordée. Enfin lors des inspections de sécurité des itinéraires, une attention particulière est accordée aux modes doux.