Promotion du coworking
Question écrite à Monsieur Marcourt, Ministre de l’Economie
Le coworking permet aujourd’hui à de nombreux entrepreneurs de se lancer, à des indépendants de rencontrer d’autres indépendants et d’ainsi nouer des relations de travail, … Les avantages sont nombreux et à travers toute une série de mesures, le Gouvernement wallon les soutient fortement.
Il y a quelques jours, le gouvernement annonçait le lancement des « chèques coworking » qui permettent à ceux qui le souhaitent de s’inscrire dans cette démarche et d’ainsi réduire les frais liés à la location du bâtiment, frais qui sont considérablement réduits par rapport aux formules classiques. L’intervention serait plafonnée à 1.500 euros par an et 3.000 euros sur 3 ans.
Monsieur le Ministre, la Région wallonne reconnait actuellement 8 espaces de co-working. Les chèques seraient valables pour ces espaces. Entendez-vous élargir cette reconnaissance à d’autres sites ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour être reconnu comme espace co-working ?
Enfin, il apparait également que cette intervention serait réservée aux starters, aux entrepreneurs qui se lancent. Confirmez-vous cette information ? Vos services ont-ils effectué une évaluation du nombre de personnes éventuellement concernées ?
Réponse
Depuis ce 1er mai 2017, dans le cadre des chèques-entreprises, les starters wallons bénéficient d’une prise en charge partielle du montant d’inscription et d’abonnement aux espaces de coworking wallons.
Cette initiative résulte de l’aboutissement d’une mesure inscrite dans la stratégie DIGITAL WALLONIA ainsi que dans la stratégie pour développer l’économie créative, le programme CREATIVE WALLONIA.
Les bénéficiaires potentiels de ce chèque sont les starters, c’est-à-dire une entreprise immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) depuis moins de 5 ans.
Les espaces de coworking mettent à disposition des starters un poste de travail dans un espace partagé, des salles de réunion, conférence et discussion ainsi que du matériel tel que notamment des imprimantes, projecteurs et système de vidéoconférence.
Le chèque dont nous parlons ici facilite l’accès à ces espaces, via une prise en charge partielle des coûts qui en résultent. La Wallonie finance la prestation à hauteur de 50 % des coûts HTVA, le reste des coûts et la TVA restant à la charge de l’entreprise.
À ce jour, les espaces de coworking du réseau CoWallonia et le réseau CoWallonia ont déjà reçu plusieurs marques d’intérêt et des demandes d’informations complémentaires au sujet des chèques coworking. Il est également prévu une évolution prochaine de ces chèques puisqu’ils seront accessibles aux porteurs de projets, soit le public-cible le plus important des espaces de coworking.
Seuls les espaces membres du réseau CoWallonia sont aujourd’hui agréés comme prestataires de ces chèques coworking. Ils sont, je le rappelle, au nombre de huit.
Néanmoins, un processus de labellisation est en cours de finalisation afin d’intégrer dans le réseau
CoWallonia de nouveaux espaces, privés ou publics, qui seront ainsi agréés comme prestataires desdits chèques.
Il est également prévu d’intégrer à la liste des prestataires les espaces de coworking qui seront sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « coworking rural » qui se déroule actuellement.
Comme le sait l’honorable membre, le développement de ces espaces a été prévu par le Ministre Collin dans le cadre du programme DIGITAL WALLONIA.
L’honorable membre conviendra qu’un bilan détaillé sur la mise en place des chèques coworking est difficile à établir pour le moment en raison du lancement très récent des chèques.