TEC: seulement 7,68 % de femmes conductrices
Question écrite adressée à Carlo Di Antonio, Ministre wallon de la Mobilité et des Transports
Le 13 janvier, la presse relayait les discussions qui ont eu lieu au sein de la Commission Infrastructures du Parlement de la Région bruxelloise. Le sujet évoqué était celui du caractère particulièrement masculin de la STIB. En effet, la société de transport public se compose à 90% d’hommes. Des agissements et des comportements sexistes étaient alors dénoncés mais rapidement démentis par le ministre bruxellois de la mobilité. S’il n’est pas de mon intention de polémiquer sur ce sujet, j’aimerais avoir quelques informations sur la place des femmes travaillant actuellement au sein des TEC alors que l’on juge malheureusement trop souvent que la conduite des bus est un métier masculin. En effet, il me semble primordial que, dans une société publique, l’égalité hommes-femmes soit une priorité.
Que les femmes puissent conduire un bus, diriger des équipes ou réparer des machines, cela me semble être un bon exemple à donner. Dès lors, Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations sur le pourcentage de femmes travaillant aux TEC ? Des problèmes d’infrastructures sont-ils mentionnés pour les femmes employées ? Quelles sont les difficultés éventuellement pointées du doigt et qui permettraient de comprendre le faible taux d’emploi des femmes au sein du Groupe TEC ?
Réponse du Ministre
L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur que je souhaite voir transparaître au travers des décisions que le gouvernement wallon prend et que je soutiens amplement. En ce qui concerne mon département, et en ce qui concerne les deux mesures évoquées dans le « Plan Genres », il n’est pas inutile de rappeler que l’équité est une des cinq valeurs du Groupe TEC. L’égalité de traitement hommes-femmes est donc au centre des actions que nous menons. Le pourcentage de femmes conductrices pour l’ensemble des sociétés est de 7,68 % et le pourcentage de femmes au niveau du Groupe, tous effectifs confondus, est de 11,32 %.
Le Groupe TEC veille à ce que ses infrastructures soient adaptées aux femmes et aménage ses installations en conséquence. Il n’existe pas de difficultés particulières qui permettraient de comprendre le faible taux d’emploi des femmes au sein du Groupe TEC. Les métiers gravitant dans la sphère de la mobilité sont toujours considérés comme étant des métiers plus masculins, mais sont cependant ouverts tant aux femmes qu’aux hommes.
Les commissions wallonnes et territoriales de déplacements scolaires ont été récemment modifiées afin de respecter le nouveau décret du 27 mars 2014 visant à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes consultatifs. L’article 4 du décret du 27 mars 2014 dispose que deux tiers au maximum des membres d’un organe consultatif sont de même sexe. Cette représentation équilibrée s’applique tant aux membres effectifs qu’aux membres suppléants. Plusieurs commissions de déplacements scolaires, qui remplissaient la condition de deux tiers de membres maximum d’un même sexe sur le total des membres effectifs et suppléants, ne remplissaient cependant pas cette condition sur la composition distincte des membres effectifs et des membres suppléants. J’ai donc, début janvier, présenté au Gouvernement des modifications en ce qui concerne les commissions wallonnes et territoriales de déplacements scolaires pour répondre à cette exigence.