Christie Morreale | Pour le maintien du Thalys wallon!
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
5186
post-template-default,single,single-post,postid-5186,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Pour le maintien du Thalys wallon!

A la gare des Guillemins à Liège, en mars 2015, mobilisation en faveur du maintien du Thalys en Wallonie

 

Déclaration d’intérêt régional en vue du maintien du Thalys sur la dorsale wallonne

Séance plénière du Parlement de Wallonie du 13 janvier 2016

 

Depuis plusieurs mois, les nuages s’amoncellent au-dessus de la liaison Thalys qui traverse la Wallonie.

En effet, au printemps dernier, la Ministre fédérale des Transports J. Galant annonçait la fermeture temporaire de la liaison au motif qu’il fallait équiper les voies avec un nouveau dispositif de sécurité. Aujourd’hui, les travaux ont été réalisés et le Thalys ne roule toujours pas…

A travers une proposition de résolution et l’adoption d’une motion, notre Parlement a marqué son soutien au maintien de cette liaison qui place la Wallonie au coeur du réseau à grande vitesse.

Encore une fois, force est de constater que les actes du Gouvernement fédéral ne correspondent pas aux annonces initiales et nuisent à l’intérêt de notre Région. En effet, il semble que le budget fédéral 2016 ne contient pas d’article concernant le transport intérieur à grande vitesse!

A nouveau, nous demandons au Gouvernement wallon de défendre les intérêts de notre Région et de ses habitants en soutenant activement le maintien du Thalys sur la dorsale wallonne et en saisissant le Comité de concertation à propos de la décision de ne pas prévoir de budget en 2016 pour le maintien du transport intérieur à grande vitesse. Cela dans l’intérêt des Namurois, Montois, Carolos, Liégeois et même Luxembourgeois!