Christie Morreale | Bientôt une issue dans le dossier des inspecteurs ?
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes
4066
post-template-default,single,single-post,postid-4066,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.0.2,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Bientôt une issue dans le dossier des inspecteurs ?

Ce mardi, en commission de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée socialiste Christie Morreale a, à nouveau, interrogé la ministre de l’Éducation ; de la Culture et de l’Enfance, Joëlle Milquet, au sujet de la situation des inspecteurs, dossier rendu encore plus complexe depuis l’organisation de l’épreuve de sélection en mai 2013. En effet, entre les inspecteurs non-nommés faisant fonction depuis des années, mais ayant échoué, et les enseignants ayant réussi ladite épreuve mais n’ayant pu honorer leur mandat d’inspecteur que quelques jours suite aux recours introduits par les premiers, de vives tensions ont rapidement éclos dans le secteur. Aujourd’hui, les résultats ayant été annulés par le Conseil d’Etat, la situation, sur le terrain, mérite de trouver une solution qui permette apaisement et stabilité.

 

A plusieurs reprises, Christie Morreale a interrogé la ministre pour connaître l’état d‘avancement du dossier des inspecteurs. Joëlle Milquet a d’abord répondu que des pistes seraient dévoilées après les congés de la Toussaint puis, dans un deuxième temps, avant la fin de l’année. En ce début d’année 2015, le service de l’inspection ne bénéficie toujours pas d’une stabilité bien nécessaire. Cette situation problématique ayant assez duré, la députée a souhaité savoir si une solution se dégageait suite aux différentes rencontres avec les intéressés.

 

Ce mardi en commission, la ministre a répondu que le dossier était sur le point de trouver une issue, qu’elle annonce pour fin janvier. « Les deux parties ont été associées et ont donné leur avis. Des pistes ont été testées afin d’aboutir à une solution consensuelle. Oui, une solution de stabilisation se dégage mais il reste à préciser quelques éléments sur le plan juridique », a précisé Joëlle Milquet, qui a ajouté qu’elle souhaitait profiter des changements qui interviendraient au niveau du décret pour faire évoluer les missions des inspecteurs en matière de formation, d’encadrement…